Voiture VTC : caractéristiques techniques imposées et prix d’une carte grise

carte grise vtc

C’est de notoriété publique : les systèmes de VTC ont révolutionné le secteur du transport de personne en proposant un service accessible au grand public, non sans provoquer une colère noire des conducteurs de taxis. Mais, qu’en est-il des normes qu’ils doivent respecter ? Petit tour d’horizon.

Caractéristiques techniques : ce qu’il faut retenir

Activité désormais très règlementée en France, la conduite de voiture avec chauffeur nécessite le respect d’un certain nombre de critères, notamment en ce qui concerne les caractéristiques du véhicule de transport lui-même. Nécessitant une capacité, chauffeur compris, de 4 à 9 places, le véhicule étant le plus souvent une berline doit avoir au moins 4 portes, présenter des dimensions minimales de 4,5x1,7m et avoir été mis en circulation depuis moins de 6 ans. En outre, il doit être doté d’un moteur d’une puissance inférieure ou égale à 84 kilowattheure.

La souscription d’une assurance auto spéciale est nécessaire de même qu’un contrôle technique doit être passé chaque année. Si des conditions spécifiques sont donc appliquées pour ces différents aspects, une procédure plus classique s’applique pour faire éditer la carte grise de la voiture. En somme, il faut faire comme tout le monde et aller en préfecture ou faire appel à un professionnel agréé pour immatriculer le véhicule.

prix carte grise

Carte grise : rien de spécifique au VTC

Les VTC se confondant dans la grande masse des automobiles personnelles, le prix de leur carte grise varie selon les mêmes critères : le genre du véhicule, sa date de première mise en circulation, sa puissance en chevaux fiscaux et, surtout, la domiciliation du titulaire de la carte grise du VTC.

En effet, suivant que le chauffeur réside à Ajaccio en Corse ou à Marseille en Région PACA, le prix du certificat d’immatriculation peut varier du simple au double ! Cela est dû au prix du cheval fiscal en vigueur dans la région concernée. Pour connaître rapidement le montant d’une carte grise, il est possible de réaliser une rapide simulation via ce site web.